Vos échéanciers sont serrés, votre budget est limité, mais vous avez une équipe composée de professionnels et de gestionnaires compétents. Vous étiez confiant que votre projet allait bien se dérouler, mais voilà, rien ne va plus! Les communications entre les membres de l’équipe sont mauvaises, superficielles ou même peut-être inexistantes, personne ne parle publiquement des vrais problèmes et certains sujets semblent tabous. Les manques d’engagement et de responsabilisation sont évidents, mais personne n’ose aborder la situation de peur d’être perçu comme un trouble-fête.

Que pouvez-vous faire lorsque vous prenez conscience que votre équipe n’est pas adéquate ou est peut-être complètement dysfonctionnelle et que vous êtes à bout de solutions? Comment procéder lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des vos attentes?

10 ans se sont écoulés depuis la parution du livre « The Five Dysfunctions of a Team: A Leadership Fable » dans lequel Patrick Lencioni énumérait 5 éléments clés associés à une équipe dysfonctionnelle et peu performante. Je vous propose quelques questions afin de vous aider à déterminer dans quelle mesure votre équipe possède les éléments critiques à son succès et à l’atteinte d’un haut niveau de performance. Vous pourrez ensuite déterminer les conclusions à tirer de vos résultats.

 

 

 Relativement à la CONFIANCE

  • Est-ce que les membres de l’équipe mettent en place des moyens de vérifier la qualité du travail produit par les autres membres de l’équipe ou les autres services de l’entreprise? Pour quelles raisons le font-ils?
  • Les membres de l’équipe demandent-ils facilement de l’aide lorsqu’ils rencontrent des problèmes? Ont-ils la confiance nécessaire pour le faire?
  • Y a-t-il des réunions qui excluent volontairement certains membres de l’équipe? Quelles sont les raisons pour ces exclusions?

Relativement aux CONFLITS

  • Est-ce que les réunions d’équipe sont polies et courtoises? Y a-t-il absence de conflits visibles lors de rencontres de groupes? L’absence de conflits peut-elle cacher quelque chose?
  • La machine à café est-elle l’endroit principal où sont discutés les enjeux principaux? Pourquoi est-ce que les enjeux ne sont pas partagés à ceux qui pourraient les régler?
  • Est-ce que les porteurs de mauvaises nouvelles sont bien accueillis par les gestionnaires et les comités de direction? Comment s’est déroulée la dernière réunion où des mauvaises nouvelles ont été partagées?

Relativement à l’ENGAGEMENT

  • Est-ce que la vie continue paisiblement même lorsqu’il y a des problèmes significatifs? Qu’est-ce qui empêche la prise en charge de ces problèmes?
  • Est-ce que les membres de l’équipe sont fiers d’être associés au projet? Que font-ils pour le démontrer?
  • Combien de personnes se portent volontaires pour régler un problème à l’extérieur des heures de travail? Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette réalité?

Relativement à la RESPONSABILISATION

  • Est-ce que les membres de l’équipe se rassemblent volontairement et rapidement pour trouver des solutions aux problèmes? Qu’est-ce qui les empêche?
  • Lorsqu’une erreur est commise, est-ce que les responsables s’affichent et prennent l’initiative de la résolution? Comment sont-ils soutenus?
  • Lorsqu’un enjeu survient dans une unité d’affaires, est-ce que le gestionnaire responsable de l’unité s’implique activement dans la résolution? Dans quelle mesure se rend-il visible?

Relativement aux RÉSULTATS

  • Est-ce que les membres de l’équipe connaissent l’avancement de leur projet? Est-ce que l’objectif global est clairement défini et bien compris de tous?
  • Les membres de l’équipe peuvent-ils communiquer publiquement les attentes? Sont-ils en mesure d’expliquer les objectifs d’affaires associés aux résultats attendus?
  • Est-ce que les gestionnaires des unités impliquées ont tous la même définition du succès? Comment le démontrent-ils?