Je veux influencer les autres!

Que dois-je faire pour arriver à influencer les autres?

Il est bien sûr possible d’utiliser des astuces, des techniques et la manipulation pour obtenir ce que vous souhaitez, mais ces approches ne donnent que des résultats à court terme et risquent d’endommager sérieusement vos relations.

Améliorez votre influence auprès des autres et augmentez la collaborationPersonne n’aime avoir l’impression d’avoir été truqué!

Vous vous demandez comment faire pour influencer efficacement votre patron, votre équipe, vos clients et vos collègues?

La plupart d’entre nous tombent dans un (ou plusieurs) de ces pièges :

  1. Nous poussons trop fort nos arguments et nos objectifs, plutôt que de tenter de comprendre la perspective de l’autre.
  2. Nous sommes tellement concentrés sur notre agenda que nous ne voyons pas les alternatives qui seraient plus facilement acceptées.
  3. Nous visons l’atteinte de résultats à court terme plutôt que de bâtir nos relations avec les autres et d’améliorer notre crédibilité résultant en une plus grande capacité d’influence à moyen et à long terme.
  4. Nous ramenons les discussions à notre agenda et celles-ci ressemblent plus à une vente forcée qu’une collaboration volontaire.

 

Quelques pistes pour augmenter votre influence

En changeant votre approche, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats. Je vous propose donc quelques moyens afin d’améliorer la réceptivité des autres face à vos propositions.
1. Tentez de comprendre la perspective de l’autre et l’impact que pourrait avoir votre proposition sur sa vie professionnelle.

Cessez de ne penser qu’à votre perspective et mettez-vous dans les souliers de ceux à qui vous demandez du soutien. Qu’est-ce que l’autre a à gagner (ou à perdre) en soutenant votre agenda? Pourquoi l’autre devrait-il investir du temps et de l’énergie pour vous soutenir?

2. Invitez ceux qui pourraient vous aider à collaborer et à élaborer des alternatives pour atteindre l’objectif que vous souhaitez.

L’intelligence collective et la collaboration donnent généralement de meilleurs résultats, en plus de favoriser l’adhésion à l’objectif proposé.

3. Assurez-vous que votre agenda contribue au succès de votre organisation.

Expliquez ce que vous tentez d’accomplir et les buts communs que vous tentez d’atteindre. Lorsque l’objectif commun n’est pas clair, votre approche donnera l’impression de servir vos intérêts personnels… et votre égo.

4. Cultivez votre réseau, même lorsque vous n’avez pas d’agenda précis.

Trop souvent, nous sollicitons notre réseau que lorsque nous en avons besoin. Prenez quelques minutes par jour pour visiter les membres de votre réseau, même lorsque vous n’avez pas de demande à leur faire afin de maintenir vos relations. L’investissement à court terme en vaut la peine.

 

Besoin d’aide? Un coach en leadership vous aidera à améliorer significativement vos habiletés d’influence.