J’aimerais augmenter le niveau de bonheur au travail de nos employés

Alors que plusieurs études démontrent que le niveau d’engagement des employés auprès de leur employeur et de leur emploi stagne autour de 32% (17% des employés indiquent être complètement désengagés de leur emploi), les solutions mises en place pour améliorer le bonheur au travail donnent souvent des résultats décevants.

Au courant des dix dernières années, nous avons développé (et testé) une méthodologie qui non seulement améliore le bonheur des employés au travail, mais qui augmente aussi leur niveau de performance.

Notre méthodologie d’intervention nous amène à travailler sur le fonctionnement des équipes et sur les comportements attendus afin de permettre aux employés de retrouver le bonheur au travail et aux entreprises d’augmenter leur niveau de performance!

[blockquote]Une étude de l’Université Columbia démontre que dans les entreprises où la culture d’entreprise est pauvre et inadaptée, la probabilité de départ des employés est de 48,4% alors que dans les entreprises où la culture organisationnelle est riche et adaptée, la probabilité n’est que de 13,9%.[/blockquote]

[separator]

Comment faire pour augmenter le bonheur au travail?

Il est possible d’augmenter le bonheur au travail des employés en installant une table de ping-pong ou une machine à café espresso, en modifiant l’ameublement des bureaux ou même en offrant une augmentation salariale ou un boni de performance.

Par contre, il a plusieurs fois été démontré que ces changements n’améliorent que très marginalement le bonheur au travail, et surtout que ces améliorations sont de très courte durée.

Trop d’entreprises tombent dans le piège des solutions rapides et espèrent des miracles pour être vite déçues. Les humains sont trop complexes pour que des “bébelles” ou que des solutions cosmétiques améliorent significativement leur niveau de bonheur au travail.

[separator]

Qu’est-ce qui permet d’augmenter le bonheur au travail des employés?

Plusieurs études ont démontré que certains éléments ont une conséquence très positive sur le niveau de bonheur au travail des employés :

  • L’établissement d’une zone sécure favorisant le respect, la confiance et des conversations puissantes. Cette zone sécure permet aux employés de prendre des initiatives sans crainte d’être critiqués ou disciplinés. Le niveau de bonheur au travail des employés augmente lorsqu’ils sont en mesure d’apprendre de leurs erreurs.
  • L’engagement et l’appartenance encouragent les membres de l’équipe à contribuer activement au succès du groupe en orientant toutes leurs actions vers l’atteinte des résultats souhaités.
  • La clarté des objectifs permet de rendre visible et de mesurer adéquatement l’avancement des activités vers l’atteinte des objectifs. La clarté aide à augmenter la prévisibilité des résultats et la performance de l’équipe.
  • L’autonomie des employés dans leurs activités et la responsabilisation pour atteindre les objectifs établis, qui font du sens pour eux et qui a un impact.
  • L’opportunité de développer ses compétences stimule les employés tout en améliorant les manières de faire de l’entreprise.

Alors que plusieurs imaginent que l’augmentation du bonheur des employés est un projet spécifique et indépendant, nos expériences ont démontré que l’amélioration du bonheur au travail passe par la mise en place de certains éléments comportementaux, la modification des processus et surtout par la définition d’objectifs clairs et motivants.

En changeant la culture des entreprises, nous travaillons à mettre en place des solutions qui améliorent le bonheur au travail des employés (et la performance de l’entreprise).

[separator]

Quels services pouvez-vous me proposer?

Pour augmenter le bonheur au travail, nous accompagnons les organisations dans la mise en place d’une culture forte qui favorise l’engagement et la responsabilisation de tous et l’atteinte des objectifs.

Nous proposons des conseils stratégiques, de l’accompagnement tactique (terrain) et des formations sur mesure.

  • Diagnostic organisationnel d’équipes ou d’entreprises pour recommander des solutions aux problèmes les plus importants.
  • Mise en place d’une culture de startup pour rendre l’entreprise plus agile.
  • Coaching d’équipes agiles pour créer des équipes performantes et motivées.
  • Redressement de projets (ou d’équipes) pour corriger les situations avant qu’il ne soit trop tard.
  • Augmentation de la mobilisation des employés pour attirer et retenir les meilleurs talents.