Persévérance et objectifs

Les changements sont fréquents et sont une partie intégrale de notre vie de tous les jours. Par contre, le lancement d’une démarche de changement professionnel ou personnel nous paraît souvent difficile et risqué. En plus d’un objectif clair et motivant, il faut aussi avoir la volonté nécessaire pour atteindre l’objectif souhaité. La persévérance est l’action de faire quelque chose en faisant preuve de ténacité.

La persévérance est importante puisqu’elle nous aide à poursuivre un but, même lorsque nous n’en avons pas totalement envie. Le défi lorsque nous poursuivons un objectif à long terme est que notre cerveau est attiré par les récompenses à court terme, plutôt que les récompenses à long terme. Comme l’utilisation d’un muscle, la quantité de volonté disponible est limitée au courant d’une journée. Des études ont démontré que si vous utilisez votre volonté pour faire des choses qui vous demandent des efforts ou du contrôle sur soi, il vous restera moins d’énergie pour poursuivre votre objectif souhaité. Ainsi,

  • Lorsque vous cherchez un nouvel emploi plutôt que de passer du temps du Facebook, vous utilisez votre volonté.
  • Lorsque vous commander une salade plutôt qu’une poutine, vous utilisez votre volonté.
  • Lorsque vous garder la bouche fermée plutôt que de répondre à un commentaire stupide d’un collègue, vous utilisez votre volonté.

Si vous avez utilisé toute votre volonté au courant de la journée, il ne vous en restera plus pour mettre de l’énergie sur votre objectif! Plus que le QI, que les aptitudes physiques ou que le potentiel de leadership, des études ont démontré que la persévérance est un meilleur indicateur du succès futur.

Comment faire pour augmenter notre persévérance?

Alors, quels moyens pouvons-nous nous donner pour y arriver, si nous ne sommes pas des ninjas-ceinture-noire de la persévérance?

Compter sur sa seule persévérance pour arriver à notre but est difficile. Les experts recommandent de trouver des gens de confiance pour nous soutenir dans la poursuite de notre objectif. Lorsque les gens autour de nous connaissent notre objectif et qu’ils vous voient agir en contradiction à votre but, ils pourront vous encourager à aller dans la bonne direction.

Ce que propose Angela Lee Duckworth, experte de la persévérance

Évaluer votre niveau de persévérance

Dans quelle mesure ces affirmations vous ressemblent-elles?

1 = Pas du tout, 2 = Pas tout à fait, 3 = Un peu, 4 = Généralement, 5 = Tout à fait

 

1) Les nouvelles idées et les nouveaux projets me déconcentrent parfois des anciens.

2) Les échecs ne me découragent pas.

3) J’ai été obsédé par un certain projet pendant une courte période, mais j’ai ensuite perdu intérêt.

4) Je suis un travailleur acharné.

5) Je me définis fréquemment des objectifs, mais décide ensuite d’en poursuivre d’autres.

6) Je termine ce que je débute.

7) J’ai de la difficulté à garder mon focus sur des projets qui demandent plus que quelques mois à compléter.

8) Je suis diligent.

 

[divider height= »30″ line= »1″]

  • Additionner vos réponses aux questions 2, 4, 6 et 8. Ajouter ensuite 24. Ceci est votre sous-total [A].
  • Additionner vos réponses aux questions 1, 3, 5 et 7. Ceci est votre sous-total [B].
  • Soustrayer ensuite [B] de [A]. Ceci est votre score total. Comparer ensuite votre score total à l’ensemble de la population étudiée par Angela Lee Duckworth.

GRIT test