Lors d’une récente conversation de coaching sur le processus de transition de carrière, l’un de mes clients m’exprimait la grande difficulté à laquelle il était confronté en tentant de modifier sa manière de penser et par conséquent, ses actions.

Albert Einstein disait que la folie est de répéter constamment les mêmes actions et de s’attendre à des résultats différents. Ainsi, lorsque l’on s’inscrit dans une démarche de transformation professionnelle, il est important d’abandonner certaines actions qui ont fonctionné dans le passé afin de les remplacer par de nouveaux comportements.

Comment choisir les actions qui doivent être remplacées?

Les actions à remplacer dépendent évidemment de la transformation que l’on souhaite. Lorsque la transformation porte sur le style de gestion d’une équipe, ce sont les actions autour de la gestion de l’équipe qui seront altérées. De même, lorsqu’il s’agit de redéfinir sa carrière et d’initier des actions, ce sont ces comportements existants qu’il faudra altérer.

Prenons un exemple. Faisons l’hypothèse que les actions posées par votre équipe ne donnent pas les résultats que vous souhaitez. Vous pouvez demander aux membres de l’équipe de travailler plus fort. Vous pouvez même utiliser des stratégies afin d’augmenter la motivation ou utiliser des méthodes punitives afin de faire augmenter le niveau de performance. Ces deux approches pourraient donner des résultats temporaires. Cependant, lorsque vous cherchez des impacts à long terme, il est préférable d’utiliser des moyens qui changeront significativement la structure et le fonctionnement de l’équipe. Rappelez-vous la définition de la folie tel que stipulé par Einstein.

Tout d’abord, questionnez-vous sur vos actions. Concrètement, que faites-vous? Quelles actions poursuivez-vous constamment, sans même les remettre en questions?

Avant de vous proposer un exercice, je vous explique pourquoi les changements d’une telle nature sont si difficiles. Pour ce faire, nous devons nous tourner brièvement vers la neuroscience.

Prenons tout d’abord un exemple simple à comprendre. Supposons que vous commencez un nouvel emploi et qu’il existe deux chemins pour vous y rendre. Appelons ces deux chemins A et B. En route vers votre nouvel emploi, vous arrivez à une intersection où vous pouvez tourner à gauche afin d’emprunter le chemin A ou tourner à droite afin de suivre le chemin B. Puisque le feu de circulation est rouge, vous vous questionnez silencieusement afin de décider si vous tournerez à gauche ou à droite. Après quelques secondes, vous décidez que le chemin B vous paraît préférable et lorsque le feu de circulation change au vert, vous dirigez votre voiture vers ce chemin en tournant à droite.

Le lendemain, lors de votre arrivée à la même intersection, la question de tourner à gauche ou à droite vous revient et après une très brève réflexion, vous choisissez à nouveau le chemin B. Vous répétez cette décision pendant quelques jours, et la décision vient de plus en plus facilement et rapidement de sorte qu’après une semaine, vous ne vous questionnez même plus à savoir si vous devriez suivre la route A ou B. Automatiquement, votre cerveau à assimiler la décision et sans même en être conscient, vous emprunter mécaniquement le chemin B, jour après jour. À moins qu’un événement significatif ne vienne remettre en question votre décision – telle la fermeture du chemin B – la probabilité que vous répétiez le même chemin est très élevée.

En neuroscience, c’est ce que l’on nomme l’établissement de synapse. Une synapse est une structure qui permet à un neurone de transmettre un signal à un autre neurone. Ainsi, s’établit un canal, une voie entre deux neurones de votre cerveau. Dans le contexte de notre exemple, c’est comme si la première fois que vous avez emprunté le chemin B, un petit fil de transmission s’était établi entre deux neurones. Ensuite, chaque fois que vous répétez la même décision, soit prendre le chemin B, vous solidifier la synapse – ou autrement dit, vous ajouter un autre petit fil entre ces 2 mêmes neurones. Vous comprenez donc qu’après avoir pris la même décision à plusieurs occasions, vous avez l’équivalent d’un câble de fer, comme ceux utiliser pour soutenir les ponts, entre vos neurones! La petite connection devient donc difficile à défaire.

Génétiquement, l’établissement de telle synapse a beaucoup de sens et a assuré la survie de notre espèce puisqu’il ne serait pas sensé de nous poser la même question, à tous les jours, face aux mêmes décisions. Avec le nombre de décisions que nous prenons chaque jour, l’établissement d’automatismes nous permet d’épargner de l’énergie mentale en rendant automatique le processus de prise de décisions.

Ce réflexe a bien servi les humains et nos ancêtres depuis des centaines de générations et c’est très bien ainsi. Sauf, lorsque l’on souhaite initier une transformation. Il faut ainsi sortir de l’automatisme, des mécanismes inconscients et parfaitement assimilés et remettre en cause nos actions et façons de faire. Pour se faire, nous devons tenter quelque chose de nouveau, comme prendre le chemin A et découvrir ce qu’il pourrait nous révéler.

Dans votre démarche de transformation, afin de vous permettre de remettre en cause certains automatismes, certains éléments devenus inconscients, je vous propose un exercice qui vise à vous révéler certains automatismes, et possiblement à les modifier.

Exercice : Votre tendance relativement aux changements

Fréquence : Tous les soirs, avant d’aller dormir

Durée : Pendant 4 semaines

Instructions :

  1. Avant d’aller dormir, prenez quelques minutes pour vous remémorer les évènements importants de la journée. Rappelez-vous les changements que vous avez initié et ceux que vous n’avez pas mis en oeuvre.
  2. Inscrivez dans votre journal personnel les changements que vous avez mis en place et ceux que vous avez préféré abandonner.
  3. Une fois par semaine, relisez les observations pour la semaine qui vient de se terminer. Pouvez-vous identifier des tendances? Observez-vous des thèmes sous-jacents à vos actions de changements ou de non-changements? Qu’est-ce que cela vous révèle?