Coaching d’équipes exécutives

Le coaching de l’équipe exécutive consiste à fournir un soutien, des outils et un cadre de travail afin qu’elle puisse réinventer l’ADN de leur organisation.

« Plus que tout autre facteur, la clé d’une transformation agile réussie est que les dirigeants, en particulier l’équipe exécutive, développent des mentalités et des capacités substantiellement nouvelles. »

Leading agile transformation: The new capabilities leaders need to build 21st-century organizations, mckenzie.com – Octobre 2018

Le rôle de l’équipe exécutive dans une transformation

Toutes personnes ayant passé quelques années au sein d’entreprises savent que les actions et les comportements des leaders influencent et d’une certaine manière dictent les comportements et les actions acceptables dans l’ensemble de l’organisation. Cette influence est amplifiée lorsque l’entreprise souhaite se réinventer et prendre un virage vers une plus grande agilité organisationnelle.

Le soutien actif et constant de l’équipe de direction est un facteur clé de succès. Ainsi, pour qu’une transformation organisationnelle réussisse, elle doit nécessairement commencer par l’équipe exécutive.

Malgré leur expérience extensive, les membres des équipes exécutives ne possèdent pas nécessairement toutes les habiletés nécessaires pour opérer une transformation organisationnelle. Le coaching d’équipes exécutives consiste à offrir le soutien, les outils et un cadre de travail permettant aux dirigeants de réinventer l’ADN de leur organisation. Tel un sherpa qui guide et qui soutient l’expédition d’un groupe de grimpeurs qui souhaitent escalader les sommets de l’Himalaya, notre rôle est de préparer la route, de fournir les outils et d’éviter les pièges associés à une transformation organisationnelle agile.

Plus de détails sur notre coaching pour exécutifs

« 88% des personnes interrogées cette année estiment que la construction de l’organisation du futur est un enjeu important ou très important. Pourtant, des défis subsistent: seulement 11 pour cent des répondants au sondage croient comprendre comment construire l’organisation de l’avenir. »

The organization of the future: Arriving now, deloitte.com – Février 2017

Réinventer son organisation est devenue une exigence pour plusieurs entreprises

Pour de nombreuses organisations, il devient de plus en plus difficile de prospérer dans un environnement en changement constant. La survie dépend souvent d’une transformation fondamentale de ses manières de faire et d’être pour devenir plus agile. Alors que ceux qui réussissent cette transition obtiennent des performances exceptionnelles, les autres se retrouvent dans une situation précaire ou dans une longue période d’agonie.

L’un des enjeux des équipes exécutives est de transformer leur organisation habituée à fonctionner dans un environnement relativement stable et prévisible vers une organisation rapidement adaptable à une réalité en constant changement. Le défi est non seulement de faire évoluer une structure organisationnelle bien installée vers un organisme vivant qui s’adapte rapidement à son environnement, mais de faire évoluer les mentalités et les comportements de tous – tout en continuant ses activités courantes.

« Les leaders ont besoin de trois nouvelles capacités pour des transformations agiles. Premièrement, ils doivent se transformer pour faire évoluer de nouvelles mentalités et comportements personnels. Deuxièmement, ils doivent transformer leurs équipes pour travailler de nouvelles manières. Troisièmement, il est essentiel de renforcer les capacités de transformation de l’organisation en renforçant l’agilité dans la culture de l’ensemble de l’entreprise. »

Leading agile transformation: The new capabilities leaders need to build 21st-century organizations, mckenzie.com – Octobre 2018

La contribution du coach d’équipe exécutive

Les équipes exécutives qui souhaitent rendre leurs équipes plus performantes et plus agiles n’arrivent généralement pas à changer rapidement, efficacement et de manière pérenne les comportements des employés et des gestionnaires. Nous avons remarqué que malgré des investissements dans les approches agiles au courant des années, les entreprises n’obtiennent pas les bénéfices souhaités de l’agilité, ce faisant les dirigeants n’arrivent pas à réinventer leur organisation pour le 21e siècle.

Afin de réinventer les organisations, les équipes exécutives doivent apporter des changements de manière disciplinée. Pour façonner la nouvelle culture agile, les dirigeants doivent d’abord travailler sur leurs propres capacités et comportements afin d’être des modèles authentiques des nouvelles mentalités et manières de faire.

Les piliers de l’agilité organisationnelle

Afin d’être en mesure de créer de petites équipes diversifiées, autonomes et connectées, les dirigeants doivent encourager les équipes agiles à travailler en cycles rapides pour leur permettre de fournir plus efficacement et plus rapidement une plus grande valeur d’affaires. De plus, ils doivent garder leurs équipes agiles concentrées sur les besoins des clients et sur la création de valeur pour ceux-ci.

L’accompagnement de l’équipe exécutive dans sa démarche de transformation s’avère ainsi un critère de succès pour toute démarche de transformation organisationnelle agile.