Est-ce qu’une culture de startup peut résoudre mes problèmes?
Pour réussir à réconcilier “performance des équipes (et de l’entreprise)” et “motivation des employés”, nous mettons en place ce qui nous appelons une culture de startup.
Nous croyons que la mise en place d’une culture de startup permet d’atteindre 3 résultats bien définis : améliorer la performance des équipes et de l’organisation, augmenter la motivation et la mobilisation des employés et innover pour satisfaire les attentes des clients.
[separator]
Qu’est-ce qu’une culture de startup?
Les startups sont reconnues, entre autres pour : leur rapidité à prendre des décisions et à s’adapter aux changements, à innover et à répondre aux besoins de leurs clients, à créer des environnements de travail stimulants pour leurs employés et ultimement à produire des résultats avec moins de ressources que leurs compétiteurs plus gros.
La mise en place d’une culture de startup consiste donc à identifier les prérequis et à accompagner les dirigeants et leurs équipes dans le développement de compétences clés, dans l’optimisation de leurs processus opérationnels et dans l’utilisation d’outils adaptés à leurs défis.
Autrement dit, nous travaillons sur les aspects humains (compétences et comportements), sur les processus et sur les outils. Notre méthodologie a d’ailleurs démontré de très bons résultats.
[separator]
Est-ce que la culture de startup s’applique seulement aux petites entreprises?
Les startups ont la cote. Les médias qui couvrent l’actualité économique abondent d’éloges pour ces entrepreneurs créatifs et dynamiques qui amènent leurs entreprises vers le succès, malgré l’adversité, la compétition et des conditions économiques peu favorables.
Mais il est faux de s’imaginer que la culture de startup ne s’applique qu’aux petites entreprises. Le mode de fonctionnement de plusieurs des entreprises les plus dynamiques, les plus innovantes et les plus respectées, comme Spotify, Netflix, Gore-Tex ou Patagonia, repose sur une culture qui donne l’autonomie aux individus et aux équipes et qui les tient imputable des résultats.
La culture de startups peut être implantée dans les entreprises de toutes tailles dans la mesure où elles souhaitent de meilleurs résultats et des employés plus engagés.
[separator]
Quels sont les bénéfices d’une culture de startup ?
Lors de nos discussions avec des dirigeants et les gestionnaires d’équipes, on nous demande souvent comment faire pour augmenter :
-
- La collaboration et les interactions entre tous les individus nécessaires au succès d’un projet
-
- L’adaptabilité aux changements et l’adaptation des processus en fonction des conditions changeantes
-
- La rapidité de production de valeur ajoutée, de manière prévisible, fréquente et répétable
-
- La satisfaction des clients et leur implication dans les processus opérationnels
-
- L’autonomie des équipes et des individus et l’adoption de comportements « adultes » par les employés
-
- Une plus grande préoccupation de tous les employés d’atteindre les objectifs établis
- L’amélioration continue des processus et l’innovation
Alternativement, ces leaders et ces dirigeants souhaitent éliminer :
-
- Les conflits, l’absentéisme et la démotivation des employés
-
- Les silos et l’individualisme
-
- Les activités à faible valeur ajoutée
-
- Le manque de responsabilisation des employés
- La complaisance et les comportements toxiques nuisibles
L’instauration d’une culture de startup permet d’augmenter le niveau d’engagement des employés, l’amélioration des résultats et de créer un environnement de travail stimulant. Notre méthodologie permet généralement d’atteindre des résultats concrets en moins de 90 jours.
[separator]
Quels services pouvez-vous me proposer ?
Nous accompagnons les organisations dans la mise en place d’une culture de startup qui favorise l’engagement et la responsabilisation de tous et l’atteinte des objectifs.
Nous proposons des conseils stratégiques, de l’accompagnement tactique (terrain) et des formations sur mesure.
-
- Diagnostic organisationnel d’équipes ou d’entreprises pour recommander des solutions aux problèmes les plus importants
-
- Mise en place d’une culture de startup pour rendre l’entreprise plus agile
-
- Coaching d’équipes agiles pour créer des équipes performantes et motivées
-
- Redressement de projets (ou d’équipes) pour corriger les situations avant qu’il ne soit trop tard
- Augmentation de la mobilisation des employés pour attirer et retenir les meilleurs talents