Si vous êtes débordée et que vous n’êtes plus en mesure de compléter avec succès toutes les activités que vous souhaitez accomplir, la gestion de votre temps n’est peut-être pas le problème.

Problème de gestion de priorités?

Êtes-vous arrivée au point où vous êtes complètement débordée, où votre vie (professionnelle et personnelle) est totalement déséquilibrée?

Bien que vous aimiez votre travail, lorsque la charge de travail est devenue démesurée, qu’elle consomme trop de temps et qu’il ne vous reste plus de temps pour les loisirs, pour la famille ou pour vous, votre qualité de vie et votre niveau d’énergie risquent de devenir négatifs si rien n’est fait.

Bien que les livres sur le sujet et que les formations en gestion de son temps abondent, l’enjeu d’être débordée professionnellement ne se règle pas facilement. La plupart d’entre nous sommes devenus maîtres des multitâches et connaissons le succès professionnel à cause de notre habileté à gérer plusieurs projets en parallèle.  Nous avons la compétence de faire avancer nos dossiers et les compétences professionnelles pour connaître le succès. Pourquoi avons-nous tant de difficulté à mieux gérer notre temps?

Lorsque la gestion de son temps n’est pas un problème de compétence, la source doit être trouvée ailleurs et pour plusieurs cette source se trouve dans la définition de notre identité professionnelle.

Celle qui accomplit toujours ses tâches

Lorsque nous avons développé avec succès le personnage de “celle qui accomplit toujours ses tâches”, le nombre de projets que nous avons à traiter augmente constamment. Nous devenons ainsi celle qu’il faut voir pour que les choses avancent.

Au-delà de cette identité de performance se cache aussi, souvent, un souhait profond de ne pas vouloir déplaire. Gérer son temps et ses priorités signifie qu’il devienne nécessaire de devoir dire « non », à certaines tâches, mais surtout à certaines personnes. Plusieurs ont développé leur image personnelle dans leur capacité d’aider les autres et de faire avancer avec succès les projets qui leur étaient confiés. Dans ce sens, dire « non » signifie que nous pourrions potentiellement être perçus comme une personne négative et que notre image et notre réputation professionnelle soient négativement perçues.

Nous sommes valorisés pour notre capacité à tout faire. Inconsciemment, nous construisons une identité professionnelle sur cette capacité, ce qui nous attire de la reconnaissance, le respect et possiblement l’acceptation (et l’amour) des autres.

Pour ceux qui connaissent le succès professionnel, apprendre à gérer son temps et ses priorités n’est généralement pas un manque de connaissance ou de compétences, mais plutôt une association inconsciente entre leur identité (leur image professionnelle) et le désir de plaire. Lorsque le désir de plaire et d’être accepté (ou de ne pas être rejeté) vient impacter notre équilibre (et qualité) de vie, il devient utile de se questionner sur ce qui peut être fait pour améliorer la situation.