Diagnostic d’agilité organisationnelle
Plutôt que de tenter de deviner quels leviers devraient être utilisés pour obtenir les résultats souhaités, le diagnostic organisationnel agile vous aidera à identifier les facteurs qui affectent la performance de votre organisation.

« L’importance d’investir dans la culture et le changement sur le chemin de l’agilité ne peut pas être surestimée. L’agilité est avant tout un état d’esprit. Sans la bonne mentalité, toutes les autres parties du système d’exploitation agile peuvent être en place, et malgré tout les entreprises ne verront que peu d’avantages. »
The journey to an agile organization, mckinsey.com, Mai 2019
Tant d’activités, si peu de résultats!
À l’heure actuelle, la plupart des organisations ont mis en œuvre une certaine forme de méthodes et de processus agiles – et c’est une bonne chose. Malheureusement, de nombreuses organisations n’obtiennent qu’un retour marginal sur leurs investissements. Elles voient généralement les performances ne s’améliorer que de 15% à 30% dans les équipes qui ont adopté une approche agile.
C’est un bon début, mais cela pourrait être [beaucoup] plus…
Plutôt que de tirer pleinement parti de l’agilité organisationnelle, ces organisations ne font que mettre en œuvre de nouvelles méthodes (telles que Scrum ou Kanban).
Pour obtenir « 10x » (10 fois) l’impact et les bénéfices, l’agilité organisationnelle doit transformer la culture, les mentalités et les comportements en plus de changer les méthodes de travail. Dans le même sens, l’agilité ne doit pas se limiter à quelques équipes, elle doit s’appliquer à l’ensemble de l’organisation.
Le diagnostic organisationnel agile vise à fournir une image claire des domaines dans lesquels l’agilité a été correctement mise en œuvre ainsi que de nombreuses opportunités pour obtenir des résultats exceptionnels.
Le diagnostic organisationnel agile vous fournira une vue globale de votre organisation en l’examinant selon quatre domaines :
« Cette mentalité est l’environnement dans lequel les équipes agiles s’épanouissent. Ce n’est pas un prérequis pour une adoption agile, ni nécessaire pour une équipe agile fonctionnelle. Mais si cet état d’esprit est cultivé et nourri, que ce soit avant, pendant ou après la transformation agile, les équipes (et donc l’entreprise) connaîtront des résultats incroyables – des employés heureux offrant une grande valeur et rendant les clients ravis des résultats. »
Project Management and Leadership Challenges, Volume IV
M. Mirza – Business Expert Press – 2018
Qu’est-ce qu’un diagnostic organisationnel?
Le diagnostic organisationnel agile est une approche structurée qui permet d’évaluer le fonctionnement et le niveau d’agilité d’une organisation. Le diagnostic peut être limité à une équipe, à un projet ou étendu à l’ensemble de l’organisation. Dans tous les cas, le diagnostic organisationnel fonctionne de la même manière:
- Nous évaluons d’abord le fonctionnement de l’organisation (structure organisationnelle, processus d’affaires, méthode de gestion, compétences et comportement, etc.) par différents moyens (entretiens individuels, questionnaires, observations de réunions, lectures, etc.) afin d’obtenir le portrait le plus précis possible.
- À l’issue de cette étape, une comparaison entre l’état actuel et l’état final souhaité permet d’élaborer un plan d’action concret. Une série de recommandations spécifiques est présentée au client.
- En collaboration avec le client, les activités à réaliser sont ensuite priorisées en fonction de leur impact positif sur l’organisation. Des éléments de mesure sont aussi établis pour évaluer les progrès.
- Avec un soutien externe ou de manière indépendante, le client met alors en œuvre les recommandations et mesure les impacts positifs des changements.
Que vais-je retirer d’un diagnostic organisationnel agile?
La réalisation d’un diagnostic organisationnel agile permet aux dirigeants de mieux comprendre le fonctionnement, la culture, les forces et les faiblesses de leur organisation. Plus précisément, notre diagnostic organisationnel permet de répondre aux questions suivantes et de recommander des solutions concrètes adaptées aux besoins de chacun de nos clients.
- La vision et la mission de l’organisation sont-elles claires, motivantes et partagées par tous?
- L’équipe de direction a-t-elle établi et communiqué un plan stratégique?
- Quels sont les comportements que la culture d’entreprise soutient et promeut?
- Les équipes ont-elles des objectifs clairement définis et communiqués?
- Les rôles, responsabilités et processus opérationnels sont-ils connus et compris?
- Les processus ont-ils été adaptés en fonction de l’évolution de l’organisation?
- Chaque employé comprend-il ce qu’il doit faire (et ce qu’il ne doit pas faire) pour aider l’entreprise à réussir?
- Les employés et les gestionnaires ont-ils les compétences nécessaires à leur réussite?
- L’organisation s’est-elle donné les moyens d’évaluer objectivement son niveau de performance et de faire les ajustements nécessaires, en temps réel?
- L’environnement de travail est-il ouvert pour faciliter le partage d’informations, la collaboration et l’entraide?
- Les pratiques de gestion sont-elles adaptées à la réalité et aux défis rencontrés par l’organisation?
- L’organisation soutient-elle le développement des compétences professionnelles et l’amélioration des processus?