J’ai fréquemment l’opportunité de discuter avec des dirigeants de PME. Plusieurs d’entre eux sont innovateurs par leurs produits, leurs services ou leurs processus opérationnels et c’est stimulant d’échanger avec eux.
À l’occasion, j’ai aussi le privilège de discuter avec des dirigeants d’entreprises avant-gardistes dans leur gestion des employés. Contrairement à la majorité des entreprises qui considèrent leurs employés comme des ressources humaines, les dirigeants avant-gardistes travaillent avec des êtres humains et comptent sur eux pour atteindre le succès.
Si vous croyez que ressources humaines et êtres humains sont la même chose, vous ne vous qualifiez probablement pas comme un dirigeant avant-gardiste. Désolé!
À mon avis, il y a plusieurs facteurs qui distinguent l’approche de gestion des dirigeants avant-gardistes des autres gestionnaires plus traditionnels. Je vous partage certaines de mes observations.
Une relation de collaboration
Dans les entreprises avant-gardistes, les dirigeants adaptent leur style de leadership selon le niveau de maturité de leurs équipes. Ces dirigeants comptent sur leur capacité de leadership et sur l’attrait de leurs projets pour rallier les troupes. Ils sont caractérisés par une absence de relation d’autorité envers leurs collaborateurs et surtout, ils valorisent sincèrement la contribution de ceux-ci.
Mettre l’humain au centre
La plupart des entreprises traditionnelles présentent sur leur site web, leur équipe de gestion. Les entreprises avant-gardistes comprennent que la force de leur entreprise repose sur les individus. Cela est d’autant plus vrai dans les entreprises de services où les individus sont le contenu de l’expertise et de la culture de l’entreprise. Mettre l’individu au centre signifie que l’entreprise comprend le rôle crucial que jouent ses collaborateurs et considère qu’il est critique de leur donner la visibilité qui leur revient.
La transparence
L’une des différences entre une ressource humaine et un être humain est la relation de confiance que l’on maintien avec celle-ci. Lorsque l’on considère les gens comme des ressources, notre relation avec celles-ci est de les utiliser afin d’arriver à nos besoins. Établir une relation avec un être humain est plus complexe et exigeante mais les dirigeants avant-gardistes savent que de telles relations sont critiques à leur succès. La transparence est basée une relation de confiance entre les individus et dans ce sens, rien ne doit être caché. À titre d’exemple, peu d’entreprise accepte de partager le contenu complet de leurs états financiers. Plusieurs limitent l’accès à un groupe restreint ou à une information agrégée. Les plus avant-gardistes partagent les détails de ces informations financières.
L’environnement de travail
L’environnement physique du bureau et les outils mis à la disposition des employés démontrent souvent la manière dont les dirigeants traitent leurs collègues. Lorsque l’espace de travail est stimulant, le niveau d’énergie est élevé. Lorsque le niveau d’énergie est élevé, le niveau de performance est élevé (je vous invite à lire Flow: The Psychology of Optimal Experience). Les dirigeants avant-gardistes savent que la création d’un tel environnement de travail attire et retient les meilleurs talents et augmente significativement le niveau de performance.
Partage de la richesse
Bien que l’on sache maintenant qu’au-delà d’un certain niveau, le salaire n’est pas un facteur de motivation (c’est plutôt un facteur de non-démotivation), peu d’entreprise se sont penchées sur la notion de partage de la richesse. Les gestionnaires traditionnels continuent de croire que le salaire est un motivateur suffisant. Ce qu’ils n’ont pas compris c’est que seul les individus peuvent se motiver eux-mêmes. Certains utilisent comme seul élément à la motivation les bonis de performance.
Flexibilité des conditions d’emploi
Il y a quelques années, la mode était à promouvoir la flexibilité des heures de travail. Plusieurs entreprises se vantaient de permettre cette flexibilité à leurs employés. Bien que les dirigeants avant-gardistes utilisent souvent cette pratique, ce qui les distingue est une très grande flexibilité dans l’arrangement du travail. Ceux-ci offrent généralement une panoplie d’opportunités afin de faciliter la conciliation famille-travail. Les plus avant-gardistes n’ont pratiquement plus d’attentes spécifiques relativement à la présence des employés sur les lieux de travail. Les dirigeants de ces entreprises se concentrent à évaluer les résultats produits par les collaborateurs plutôt que les moyens utilisés. Ainsi, ils passent moins de temps à mettre en place des règles qui gèrent la présence des collaborateurs et l’utilisation de certains outils précis. En contrepartie, ils considèrent que les collaborateurs sont motivés et compétents et qu’ils sont les meilleures personnes pour déterminer la manière d’atteindre leurs objectifs. Contrairement aux entreprises traditionnelles qui contrôlent le “comment”, les entreprises avant-gardistes contrôlent les résultats obtenus (le “quoi”).
Humilité
Les dirigeants avant-gardistes sont humbles et comprennent qu’ils sont dans un environnement d’interdépendances complexes et qu’ils ne peuvent rien accomplir de significatif seul. C’est cette posture d’humilité qui leur permet d’entrer en relation authentique avec leurs collègues, leurs partenaires et leurs clients. C’est également cette posture d’humilité qui leur permet d’écouter authentiquement les rêves et les contributions souhaitées par leurs collaborateurs pour façonner un projet collectif.
Motivation des humains et performance de l’entreprise
Indépendamment, chacune de ces dimensions n’est pas suffisante pour confirmer que les dirigeants considèrent l’importance de leurs collaborateurs. La combinaison de plusieurs de ces dimensions fait en sorte que l’impact sur les individus est exponentiel et que la relation entre ceux-ci et leur entreprise se solidifie rapidement.
Vous pourriez croire que ces dirigeants avant-gardistes sont trop mous, trop humanistes et que leur entreprise n’offre pas un rendement satisfaisant. Au contraire, ces dirigeants partagent une volonté de performance – pour l’entreprise et ses employés. Il ne s’agit pas d’oeuvre de charité ou d’entreprises à but non lucratifs mais bien d’entreprises profitables qui croient que les êtres humains qui composent leur entreprise sont motivés par la performance de leur entreprise. Ce qu’il leur reste à faire est de fournir les ingrédients nécessaires à l’explosion de la motivation – comme ceux mentionnés – et que les être humains s’occuperont de la performance de l’entreprise et d’atteindre des hauts niveaux de succès.
Ces dirigeants avant-gardistes ont compris que les êtres humains sont fondamentalement motivés. N’avez-vous pas lu Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us?