Dans 5 ans, vous souviendrez-vous de ce que vous avez fait aujourd’hui?

Dans 5 ans, n’aimeriez-vous pas regarder en arrière et constater que votre impact comme leader a significativement changé à partir d’aujourd’hui?

leadership-puissant-mobilisant-inspirantLa plupart d’entre nous souhaitons avoir un impact positif dans notre vie professionnelle. Bien que les considérations financières soient importantes, je doute que votre souhait le plus cher soit de « passer go et de collecter 200 $ ». La plupart des gestionnaires et des leaders que je côtoie ont des objectifs précis, ils souhaitent être reconnus pour la qualité de leur travail et pour leur contribution à l’organisation.

Les gens veulent fondamentalement faire une différence, bien faire leur travail et avoir l’impression d’accomplir quelque chose de positif.

Il en est de même pour la plupart des employés…

Plusieurs recherches ont isolé les principaux facteurs de motivation au travail. L’ordre varie d’une étude à l’autre, mais les facteurs suivants sont assez constants :

  1. Le défi que représente le travail en soi
  2. La volonté de réaliser quelque chose de valable
  3. La possibilité d’apprendre de nouvelles choses
  4. Le développement personnel
  5. L’autonomie
  6. La compensation financière
  7. La camaraderie
  8. L’appréciation et les rétroactions
  9. Les opportunités de promotion

Dans cette perspective, je vous propose d’augmenter votre impact comme leader en tirant avantage de ces facteurs de motivations quasi universels.

Exercice proposé

Pendant les 3 prochaines semaines, ayez une conversation avec au moins 3 de vos employés chaque jour. Avec chacun d’eux, prenez de 5 à 15 minutes afin d’identifier ce qui les mobilise et les motive au travail. Je vous suggère de choisir un moment différent chaque jour et d’être « vous-même » lors des discussions. Cette dimension est très importante, il ne s’agit pas de jouer un rôle!

Après chacune des conversations, lorsque vous êtes de retour à votre bureau, prenez 5 minutes pour prendre conscience de ce qui s’est produit et pour noter vos impressions dans un cahier de notes. Spécifiquement, posez-vous les questions suivantes :

  • Que pourrais-je faire d’autre pour maintenir la motivation de mes employés au travail?
  • Que pourrais-je faire dès aujourd’hui pour les mobiliser davantage?
  • Quels défis leur ai-je proposés aujourd’hui?
  • Quel climat de travail ai-je créé dans mon équipe?
  • Quelles occasions d’apprentissage ai-je fournies à mes employés?
  • Quel niveau d’autonomie leur ai-je accordé dans leurs rôles actuels?
  • Quelles nouvelles possibilités se présentent à moi?

L’amélioration des performances d’équipe passe fréquemment par un plus grand niveau de mobilisation et de motivation des employés. En prenant quelques minutes par jour pour avoir des conversations avec vos employés, vous pourrez découvrir leurs motivations personnelles et contribuer à l’augmentation de leur satisfaction au travail.

L’aide-externe d’un coach

Une perspective externe peut avoir un impact significatif sur les résultats que vous obtenez et vous révéler quelques pistes cachées. Alternativement, un atelier regroupant des gestionnaires d’expérience qui traversent les mêmes situations que vous peut aussi être très utile pour améliorer vos résultats et la performance de votre équipe.