Comme plusieurs parents d’enfants qui terminent l’école primaire, Ida et moi avons récemment complété une tournée de différentes écoles secondaires de la région de Montréal afin de trouver celles qui répondront aux attentes de nos jumeaux.

C’est lors de l’une de ces séances de présentation qu’un contraste important entre la nouvelle réalité pédagogique et le monde du travail m’est apparu. Mon observation est qu’une grande partie des entreprises ne sont pas prêtes pour la prochaine génération et que le style de leadership de plusieurs est moins innovant que celui des écoles secondaires.

L’impact de l’éducation sur le style de leadership de ma génération

J’aurais pu croire qu’il s’agissait d’un cas isolé, mais j’ai plutôt constaté que plusieurs écoles secondaires offrent des programmes innovants et avant-gardistes qui vont au-delà de l’aspect scolaire et intellectuel.

Je me souviens que lors de la sélection de mon école secondaire, l’accent était mis sur l’enseignement des sciences et des langues. L’école secondaire que je souhaitais fréquenter n’offrait pas de cours de musique ou d’art, notre gymnase était pathétiquement désuet et notre terrain de sport était fait de gravier. L’école nous offrait possiblement un voyage à Ottawa l’année de notre collation de grades!

L’accent était mis sur un programme scolaire rigoureux et exigeant que nous devions tous suivre, sans égard à nos intérêts personnels et nos aspirations professionnelles.

Le résultat de cette éducation a permis de créer une génération très développée intellectuellement et compétente techniquement, mais aussi très standardisée. Ce mode d’éducation a produit une génération plutôt conformiste et respectant l’autorité – du moins au travail. Une génération où il est tabou de parler d’autres choses que de la performance, du pragmatisme et de données cartésiennes. Le développement de l’intuition était impensable et les conversations autour des émotions impossibles.

C’est donc tout un constat qui m’a frappé, 30 ans plus tard, à l’écoute des programmes offerts aux jeunes de 12 ans. Bien que toutes les écoles soient fières de leurs parcours académiques, c’est le développement des autres compétences et la diversité des choix offerts qui sont surprenants.

5 éléments surprenants – l’éducation de la prochaine génération

J’ai observé 5 compétences-clés qui ont été reprises lors des présentations de plusieurs écoles secondaires. Je vous partage ces observations et vous offre des questions pour découvrir l’application relative à votre style de leadership.

1. Créativité

Les programmes actuels visent à défaire les paradigmes traditionnels pour lesquels il n’existe qu’une seule bonne réponse à la question. Les jeunes sont maintenant invités à être créatifs et à trouver plusieurs solutions aux problèmes existants. On leur propose même de ne pas répondre à la question proposée et d’inventer de nouvelles questions auxquelles leurs réponses peuvent s’appliquer. Comme le mentionnait si bien le directeur de l’une de ces écoles, « nous développons les capacités de nos enfants pour des emplois qui n’existent pas encore afin de répondre à des problèmes qui n’en sont pas encore ».

Est-ce que votre équipe a une grande capacité créative? Est-ce que votre style de leadership développe la créativité des membres de votre équipe?

laboratoire de créativité

Laboratoire de créativité offert aux étudiants du collège Sainte-Anne de Lachine dès septembre 2013.

2. Collaboration

Le directeur du programme scientifique de l’une des écoles visitées mentionnait aux parents présents que l’admission au programme ne se faisait pas sur la base des résultats académiques, mais plutôt selon la participation à des activités de collaboration. « Nous souhaitons développer des chercheurs collaboratifs et non pas des chercheurs indépendants et centrés sur eux-mêmes » disait-il en introduction. Bien que les entreprises misent fréquemment sur les accomplissements individuels, la collaboration et la mise en place d’une culture collaborative sont requises dans les organisations, tout autant que dans les écoles secondaires.

Que faites-vous comme leader pour améliorer la collaboration entre les membres de votre équipe et entre les divisions de votre organisation?

3. Exploration

Plusieurs écoles secondaires offrent maintenant des programmes d’échange international et des missions d’entraide dans les pays en voie de développement. L’ouverture sur les autres amène une meilleure connaissance de soi. Ces deux éléments favorisent non seulement une meilleure collaboration, mais aussi une meilleure ouverture. Les compétences exploratoires sont généralement défavorisées dans les organisations. À titre d’exemple, que se passerait-il si vos employés prenaient conscience de ce qui se fait dans les autres entreprises? Si vous vous imaginez qu’ils quitteraient votre entreprise, c’est possiblement parce que votre environnement de travail n’est pas très stimulant. Lorsque les employés sont satisfaits de leurs conditions, l’exploration leur permet de découvrir de nouvelles façons de faire les choses et de comprendre comment ces nouvelles méthodes pourraient s’appliquer à vos problèmes organisationnels.

Que se passerait-il si vous permettiez à vos employés d’aller à l’exploration?

4. Émotions

En plus d’offrir des programmes d’art et de musique qui permettent de développer le cerveau droit (le même côté du cerveau contrôlant notre capacité de synthèse, de perspective globale et intuitive), certaines écoles proposent du coaching et de l’accompagnement à leurs étudiants leur permettant ainsi d’explorer ce qu’ils souhaitent vraiment pour leur vie professionnelle. Ainsi, plutôt que de devoir transformer leur vie professionnelle à l’arrivée de la quarantaine afin que celle-ci soit en ligne avec leurs souhaits, ces écoles permettent aux jeunes d’explorer leurs émotions et leur intuition et des les utiliser adéquatement tout au long de leur parcours académique.

Que faites-vous pour capitaliser sur l’intuition des vos employés et permettre le développement de l’intelligence émotive de ceux-ci?

5. Équilibre

Le dernier élément frappant est l’importance pour les jeunes de maintenir un équilibre tout au long de leur parcours. Ainsi, la maximisation du nombre d’heures de formation, d’études et de devoir n’est plus un objectif. Bien sûr, ces aspects sont critiques pour le succès futur des jeunes, mais au-delà de cette orientation, la plupart des écoles visitées font la promotion d’un équilibre « travail académique – activités sportives et culturelles – exploration internationale – découverte de soi – repos ». Pour les générations précédentes qui ont longtemps visé l’équilibre « travail – famille », la préoccupation d’un équilibre pour les jeunes étudiants est non seulement rafraichissante, mais nécessaire.

À titre de leader, que signifie pour vous l’équilibre?

Leadership 2.0?

Dans 10 ans, la présente génération fera son entrée sur le marché du travail. Vous imaginez vous que ces nouveaux employés seront dociles, conformistes et strictement intellectuels? J’ai le sentiment profond que les changements qui vont bouleversés le monde du travail ont déjà commencés et qu’ils s’accentueront au courant de la prochaine décennie. Pourquoi ne pas remettre en question votre culture organisationnelle et votre style de leadership maintenant afin d’attirer les travailleurs des prochaines générations?

Les écoles secondaires permettent aux jeunes de découvrir leurs talents et leurs passions et leur offrent l’autonomie afin de déterminer ce qu’ils souhaitent vraiment faire. Est-ce que votre style de leadership est tout aussi innovant?