– Collaboration spéciale d’Anik Desjardins, CRHA.
J’ai tellement souvent entendu des gestionnaires et patrons mentionner l’importance de conserver une saine distance émotive avec les employés. Il est important de ne pas être trop proche de nos employés pour être en mesure de bien les gérer et prendre les meilleures décisions possibles pour l’entreprise.
C’est une généralité bien établie pour plusieurs. Je vois les choses différemment et je m’explique.
Je vous propose les questions suivantes et je vous laisse le soin d’y répondre.
- Est-ce que le lien émotif et la proximité avec mes employés m’empêche de prendre les bonnes décisions ou de gérer avec cohérence?
- Est-ce que le fait d’être émotionnellement impliqué m’empêche d’être en service à mon intention et d’assurer ce qu’il y a de meilleur pour mon entreprise?
Je ne connais pas votre profil de gestionnaire. Êtes-vous davantage un gestionnaire expert ou un leader mobilisateur, voir même inspirant?
Les gestionnaires experts ont un leadership basé sur leur autorité, leur expertise et axés sur la résolution de problèmes. Ils sont souvent très peu à l’aise avec les émotions, les leurs et celles des autres. Si tel est votre cas, la distance émotive est sans doute nécessaire. N’appréciant pas avoir à composer avec les émotions (les vôtres et celles des autres) et les évitant, la notion de distance émotive avec les employés vous est très utile! Et elle vous permettra certainement le détachement nécessaire pour assumer votre rôle.
Pour les gestionnaires mobilisateurs, le leadership est basé sur une orientation stratégique, innovante et inspirante. Vous appréciez développer votre intelligence émotionnelle, votre capacité à gérer vos émotions et celle des autres. La distance émotive avec vos employés n’est donc pas nécessaire et n’a pas sa raison d’être si vous avez ce profil. Au contraire! Votre motivation professionnelle étant de contribuer au succès de l’entreprise ou même de réaliser votre vision, vous alignerez naturellement l’ensemble de vos actions et décisions en conséquence. Et vous mettrez à profit le rapport émotif et la proximité avec vos employés pour les convaincre d’aller dans votre direction!
Faisons donc attention aux généralités. Le maintien d’une distance émotive avec ses employés est pertinent pour certains gestionnaires et ne l’est pas pour d’autres. Une piste de réflexion m’apparaît toutefois intéressante : traitons nos employés comme nous aimerions être traités nous-mêmes. À vous de choisir ce qui est bon pour vous!