Accélérer l’adoption de l’agilité
41 % des répondants au sondage annuel « 7th Annual State of Agile Development Survey » mentionne la résistance au changement comme principale raison qui limite l’adoption de l’agilité dans les organisations, au-delà de l’équipe de projet initial.
Même lorsqu’il y a unanimité sur l’objectif, sur les bénéfices anticipés et sur la nécessité d’adopter l’agilité, la probabilité de rencontrer de la résistance est très élevée. En conséquence, les délais d’adoption sont significativement augmentés ou pires, l’adhésion aux nouvelles approches n’est intégrée que par un petit groupe d’individus, que pour la durée d’un seul projet ou au sein d’une seule équipe.
Gérer la résistance au changement
Dans ce contexte, comment pouvons-nous déterminer quels groupes ou individus vont résister aux changements proposés? Comment pouvons-nous anticiper et éviter les pièges et la résistance?
Tout comme l’adoption de l’approche agile ne peut se faire sans l’acquisition de nouvelles compétences, de nouveaux principes et de nouvelles valeurs, la gestion du changement ne peut se faire sans avoir obtenu préalablement les compétences et l’expertise à travailler adéquatement avec les aspects humains du changement.
Ce guide n’est donc pas une synthèse des méthodologies de gestion du changement, il couvre plutôt l’aspect humain des changements. Par conséquent, il intègre les meilleures pratiques tirées du domaine de la gestion du changement en plus d’intégrer des éléments du coaching et de la neuroscience afin d’offrir des solutions concrètes au déploiement de changements organisationnels, telle l’adoption des approches agiles.