Vous connaissez le succès professionnel, votre carrière est à la hauteur de vos attentes et vous avez l’impression de bien réussir votre vie professionnelle… jusqu’à ce que soudainement les choses basculent!

Un évènement important vient transformer votre vie et vous avez l’impression de perdre le contrôle. Vous semblez soudainement incapable de gérer adéquatement votre temps, vos priorités et les nombreuses demandes. Votre niveau de confiance diminue au point où vous commencez à douter de vos compétences et de votre capacité à bien faire votre travail.

Lorsque la pression devient trop forte, que le rythme de la vie va trop vite et que vous n’avez plus de temps pour votre famille, la seule solution logique vous semble de tout abandonner! De prendre une année sabbatique au loin de tous les soucis. En secret, vous rêvez d’aller vous réfugier au fonds de la forêt, sur une île déserte ou de devenir sauveteur à la piscine municipale!

Vers qui se tourner lorsque nous sommes celui vers qui les autres se tournent?

Maintenir son équilibre est difficile, surtout pour des leaders performants! Lorsque notre identité repose sur l’image d’un personnage fort [celui vers qui les autres se tournent lorsqu’ils ont besoin qu’un projet soit complété avec succès / celle qui accepte toujours d’aider les autres], le fardeau peut devenir lourd. Faute de trouver une solution rapidement, il peut nous arriver de vouloir tout balancer…

Je vous propose 5 suggestions afin de reprendre le contrôle de votre vie professionnelle (et personnelle).

1) Prendre du recul

Le rythme effréné de la vie est comparable à la conduite sur l’autoroute alors que toutes les voitures se dirigent dans la même direction et généralement à haute vitesse. Dans ce contexte, il est facile de suivre la circulation et de ne pas trop se questionner, se demander pourquoi on va de l’avant, pourquoi on continue sur le chemin défini.

Si vous attendez trop longtemps pour vous questionner sur vos choix professionnels, vous pourriez en arriver au point où vous n’êtes plus en mesure de supporter votre situation actuelle et cela pourrait vous mettre dans une situation où vous prendriez de mauvaises décisions.

2) Définir votre projet

Certaines personnes savent très bien ce qu’elles souhaitent réaliser. Leur projet est clairement défini et elles connaissent le chemin pour s’y rendre. Une grande partie des gens n’ont cependant pas pris l’opportunité de définir leur projet.

Afin d’obtenir ce que l’on souhaite, il faut d’abord se questionner sur le projet que l’on veut vraiment. Je vous invite à y réfléchir afin de définir la vie que vous souhaitez profondément. Il est important de noter que vous n’avez pas nécessairement à répondre à toutes ces questions pour avancer dans votre démarche. Ces questions servent à initier le processus vous amenant à définir votre projet.

  1. Est-ce que j’ai une mission personnelle? Quelle est-elle? En quoi mon parcours professionnel soutient-il ma mission?
  2. Quels sont mes rêves et mes ambitions?
  3. Quelles sont mes peurs?
  4. Quelles sont mes croyances par rapport à ma situation actuelle?
  5. Quelles sont mes croyances par rapport au futur?
  6. Qu’est-ce que je ne souhaite plus faire?
  7. Qu’est-ce qui me donne de l’énergie?

3) Éliminer la complaisance et les relations toxiques

Tout au long de notre vie professionnelle, plusieurs personnes ont exercé leurs influences sur nous. Quelques décennies plus tard, certaines de ces influences sont bien ancrées au point où nous n’en sommes plus conscients.

La complaisance est cette disposition à nous conformer aux goûts et aux sentiments d’autrui afin de leur plaire. La complaisance n’est pas nécessairement négative dans tous les contextes, mais lorsqu’il s’agit de transformation personnelle, celle-ci risque de saboter vos efforts.

Parmi les gens qui vous entourent, identifiez ceux qui ont une contribution positive dans votre processus de changement.

  1. Segmenter votre liste en deux catégories : ceux qui vous soutiennent et ceux qui vous influencent.
    [Aux fins de cet exercice, nous identifions deux catégories d’influenceurs : ceux qui vous soutiennent (leur objectif est de vous soutenir dans l’atteinte de votre projet professionnel, ils vous offrent une perspective externe, sans jugement) et ceux qui vous influencent (leur objectif est d’exprimer leur opinion personnelle à la lumière de leurs intérêts personnels, avec jugement)]
  2. En parcourant la liste des gens qui vous influencent, évaluez la mesure selon laquelle vous portez attention à ces interventions.
  3. Dans quelle mesure les gens qui vous influencent sont-ils utiles à votre démarche? Qu’avez-vous à gagner à entendre leurs perspectives dans votre prise de décision?

Qu’est-ce que cet exercice vous apprend sur les gens qui vous entourent et leur capacité sincère de soutien de votre projet personnel?

4) Un cheminement qu’on peut difficilement faire seul

Travailler avec un coach professionnel pour une telle démarche comporte plusieurs avantages intéressants, il faut cependant vous assurer de choisir le coach adéquat pour vous. Dans ce contexte, un coach professionnel vous offre la visibilité sur des obstacles communs fréquemment rencontrés et le partage d’opportunités potentielles. De plus, par son rôle, le coach permet de faire avancer plus rapidement votre démarche.

5) Vous donner du temps

Même lorsque la situation est critique, il est nécessaire de vous donner du temps pour faire les bons choix. La première étape de votre démarche peut être simplement de prendre une pause ou de laisser certaines activités qui consomment votre énergie afin de vous laisser de l’espace pour réfléchir et faire des choix importants.