Avez-vous déjà tenté d’introduire une nouvelle idée, un nouveau concept, une nouvelle initiative ou de modifier les comportements au sein de votre organisation et de vous demander pourquoi les gens n’acceptent pas votre proposition de changements? Même pire, pourquoi ne semblent-ils même pas intéressés?

Cette situation est très difficile lorsque l’on tente de transformer un individu, un service, une organisation ou d’amener un très grand nombre de personnes à adopter des pratiques innovantes.

Afin d’aider à obtenir des taux d’adoption plus élevés et à faire basculer les choses en votre faveur, il est essentiel de connaître et de comprendre le chemin de l’adoption de nouveaux comportements. Lorsque vous saurez à quel endroit se situent les gens que vous essayez de transformer, vous serez en mesure de mettre en œuvre les bonnes stratégies pour accroître l’adoption. Nous aimerions vous offrir une feuille de route simple. Elle nous a souvent aidé à déterminer le chemin qui nous mènerait vers l’adoption et une transformation réelle.

Étape 0 — Inconscient

À cette étape, les personnes avec qui vous travaillez ne savent même pas que votre concept existe. Ils ne sont pas conscients du concept. Par conséquent, ils ne sont pas en mesure de comprendre les avantages de cette idée pour eux et pour l’organisation. Ainsi, tenter de les amener à adopter le nouveau concept que vous présentez est complètement inutile à cette étape. La première chose que vous devez faire est de leur faire prendre conscience de ce que vous proposez en les éduquant — fournir de l’information, de la lecture ou peut-être même des formations.

Étape 1 — Conscient

La sensibilisation est tout simplement la capacité de percevoir ou d’être conscient de quelque chose — rien de plus —mais c’est une étape clé dans la suite des évènements pour obtenir l’adoption. Une fois que votre patron ou vos collègues sont conscients de ce que vous proposez, vous pouvez commencer votre progression vers l’adoption, mais cela prendra du temps, des efforts et de l’énergie positive de votre part.

Étape 1a — Conscient, mais pas réceptif

À cette étape, les gens sont conscients du concept que vous proposez, mais ils ne souhaitent pas vous suivre. Si vous souhaitez tout de même obtenir l’adoption, vous devrez déployer des efforts considérables pour convertir ces gens à devenir au moins réceptif. Une bonne façon de commencer serait de mieux comprendre leurs interprétations et les barrières qui limitent leur adoption. Est-ce que leur manque d’intérêt est basé sur des expériences passées négatives, sur des peurs personnelles, sur l’intolérance au risque? À moins que vous ne compreniez leur motivation, vous ne serez pas en mesure de les déplacer vers l’adoption — sauf si vous utilisez la force, mais ça c’est une autre conversation!

Étape 1b — Conscient et réceptif

À cette étape, les gens sont naturellement intéressés par votre initiative ou vous avez été en mesure de déclencher les émotions nécessaires pour qu’ils portent attention et peut-être même qu’ils investissent un peu de temps dans la découverte de ce que vous offrez. Vous êtes certainement sur la bonne voie. Comme c’est le cas avec ceux qui sont conscients, mais non réceptifs, vous avez encore besoin de comprendre la perspective, les motivations, les intentions et les intérêts des autres afin d’être en mesure de faire avancer votre initiative.

Étape 2 — Curieux

Vous êtes certainement sur la bonne voie. Les gens sont curieux par nature ou déclencher leur curiosité naturelle va sûrement amener les gens à explorer et expérimenter davantage sur le sujet proposé. Ce processus d’apprentissage et de découverte a l’avantage d’amener les gens à apprendre et à développer une bonne connaissance du sujet proposé, ce qui représente une étape critique vers l’adoption. À cette étape, vous devez être disponible pour les aider dans leur cheminement et répondre à leurs questions afin d’offrir de nouvelles évidences que votre proposition est logique et bénéfique pour eux et pour l’organisation.

Étape 3 — Engagé

À cette étape, les gens sont émotionnellement attachés au projet proposé, votre projet est devenu leur projet. Ces derniers sont des atouts précieux pour soutenir votre initiative de changement et amener les autres dans le bateau de la transformation. Il y a ainsi une forme de contrat informel (et parfois formel) entre eux et vous d’investir davantage de ressources (temps, argent et énergie) afin de soutenir l’initiative proposée. À cette étape, vous devez toujours vous assurer que les choses se passent comme prévu et maintenir l’énergie. Cependant, vos efforts sont récompensés et votre transformation est en voie d’adoption et de mis en œuvre. Vous pouvez maintenant jouer un rôle de soutien et laisser les gens faire avancer la transformation proposée. Félicitations!