Avez-vous remarqué à quel point une perspective externe et objective apporte des solutions simples et efficaces?

J’étais récemment en visite chez des amis et j’observais que les hôtes devaient constamment contourner une petite table décorative pour servir le repas. Il me paraissait assez évident que, bien qu’assez jolie, la table était beaucoup plus un obstacle qu’une décoration. J’ai alors pris mon courage d’une main et mon verre de vin de l’autre et je me suis risqué à poser la question…

« Je suis curieux. J’observe depuis 20 minutes que la petite table vous bloque. Avez-vous considéré la déplacer dans l’autre coin de la pièce? »

Philippe se tourna vers moi. J’avais l’impression que son cerveau cherchait une réponse et après quelques instants, il se tourna vers Néah et lui dit. « C’est trop bête, je n’y avais pas pensé! » et Néah de répondre, « Nous avons laissé la table au même endroit même si nous avons changé de mobilier de salle à dîner il y a 1 an ».

Cette anecdote m’a rappelé combien nous nous adaptons à notre environnement. Nous adoptons de nouveaux comportements en fonction de ce qui nous arrive alors qu’il pourrait être plus approprié de modifier nos comportements.

Selon vous, quels changements à votre environnement de travail ou au fonctionnement de votre équipe pourraient soudainement augmenter leur performance et leur satisfaction au travail? Difficile à répondre, non?

Une perspective externe permet généralement d’observer rapidement des éléments contre-productifs. Faute de connaître votre contexte, votre environnement de travail et votre équipe, je vous propose quelques questions de réflexions.

Savez-vous si les membres de l’équipe…

  • sentent que leur contribution est appréciée?
  • connaissent et comprennent bien vos attentes?
  • adressent ouvertement et positivement leurs conflits?
  • s’arrêtent pour évaluer ce qui ne fonctionne pas bien?
  • se sentent impliqués dans le processus de prise de décision?

Vous pouvez télécharger un exemple de rapport de diagnostic d’équipe et recommandations afin de constater ce que nous observons chez nos clients. C’est presque aussi facile que de déplacer une table décorative ;)