Une opportunité de vous distinguer
Tout au long de leur carrière, les gestionnaires traditionnels sont développés et récompensés pour leur implication dans les opérations quotidiennes de leurs équipes. Lorsque les organisations mettent en place l’agilité, les gestionnaires se font souvent dire qu’ils n’ont plus le droit de dire aux membres de l’équipe quoi faire ou comment le faire.
Est-ce réaliste?
Si les gestionnaires ne peuvent plus assigner les tâches ou gérer les projets, que sont-ils censés faire dans une organisation agile?
La transition vers un rôle de gestionnaire agile
À mesure que de plus en plus d’organisations adoptent l’agilité, les gestionnaires se demandent souvent quel doit être leur rôle dans une organisation agile.
Dans les organisations traditionnelles, les gestionnaires sont généralement responsables de :
- Planifier : créer des plans pour atteindre des objectifs spécifiques;
- Organiser : déterminer les tâches à accomplir, établir les échéanciers et assigner les activités;
- Diriger : donner des instructions aux membres de l’équipe pour qu’ils accomplissent correctement leurs tâches;
- Contrôler : surveiller les activités pour s’assurer que le travail est effectué adéquatement et
- Recruter : obtenir les compétences et les capacités nécessaires pour exécuter le travail.
En plus de souvent être un expert au sein de son équipe, le gestionnaire traditionnel agit aussi en tant que chef de projet ou coordinateur de tâches de l’équipe.
Mais est-ce que de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités des membres de l’équipe est vraiment la meilleure manière d’avoir une équipe motivée et performante?
Des employés plus motivés et des équipes plus performantes
Pour se sentir motivés, les employés veulent que leurs attentes soient satisfaites. C’est là que le gestionnaire agile joue un rôle important, en développant un contexte permettant de tirer avantage de la motivation intrinsèque des employés.
Plutôt que de passer un temps précieux à s’impliquer dans les affectations de tâches, le rôle du gestionnaire agile est de développer les capacités et la motivation de son équipe afin que les membres de l’équipe puissent augmenter leur contribution individuelle et la performance de leur équipe.
La contribution du gestionnaire agile est donc de tirer partie des talents disponibles. Lorsque le gestionnaire agile est capable d’augmenter la motivation de chacun des employés, il observera que la performance des équipes augmente de façon exponentielle.
Alors, quel est le rôle d’un gestionnaire agile?
À cette question, de nombreux agilistes répondront que les gestionnaires agiles doivent devenir des leaders serviteurs (servant leaders). Bien que cette réponse soit valable, ce n’est certainement pas une réponse très précise.
Qu’est-ce que ça signifie réellement être un leader serviteur?
La réponse courte à cette question serait de dire qu’il faut passer d’un rôle de « gestionnaire qui assigne les tâches » à un rôle de coach qui se concentre sur le développement des capacités et du talent des membres de l’équipe pour créer une équipe hautement productive et motivée.
« Le leadership serviteur est une philosophie de leadership dans laquelle le principal objectif du leader est de servir. […] Un leader serviteur partage le pouvoir, accorde la priorité aux besoins des employés et aide les gens à se développer et à être aussi performants que possible. […] Au lieu des employés qui travaillent pour servir le leader, le leader existe pour servir les membres de l’équipe. »
(Source: wikipedia)
Ceux qui imaginent que les gestionnaires doivent disparaître des organisations agiles ne comprennent pas la contribution des gestionnaires et le fonctionnement des organisations traditionnelles. Cependant, dans une organisation agile, la contribution des gestionnaires doit évoluer.
L’agilité offre en fait aux gestionnaires la possibilité de contribuer différemment au succès de leur organisation. Malgré ce qu’en disent les puristes, l’agilité n’est pas contre les gestionnaires. L’agilité est un état d’esprit qui s’oppose aux organisations contrôlantes, hiérarchiques, bureaucratiques et lentes à s’adapter – pas à la contribution des gestionnaires.
De quoi cette équipe a-t-elle besoin pour réussir?
Un gestionnaire agile ne se demande pas: « Comment puis-je gérer cette équipe? », il se dit plutôt « De quoi cette équipe a-t-elle besoin pour réussir? »
Si nous utilisons une analogie sportive, le travail du coach est de créer les conditions optimales pour que l’équipe réussisse. Le coach n’est pas sur le terrain et ne peut donc pas contrôler les actions des joueurs. Il se concentre plutôt sur les résultats (gagner le match) et la dynamique d’équipe. Il incombe aux joueurs de prendre les bonnes actions pour marquer des points et atteindre les objectifs.
Au lieu que le gestionnaire soit responsable des tâches traditionnelles, le gestionnaire agile s’assure que l’équipe dispose des connaissances et des capacités nécessaires pour planifier, organiser, recruter et contrôler ses activités.
Les 6 changements de mentalité pour devenir un gestionnaire agile

Le gestionnaire agile consacre donc l’essentiel de son énergie à développer les capacités de son équipe. Il se concentre spécifiquement sur 6 éléments.
Quelques questions à se poser avant d’intervenir
Compte tenu de leur expérience, il peut être difficile pour un gestionnaire traditionnel de faire la transition vers une posture de gestionnaire agile. Les anciens réflexes ne disparaissent pas du jour au lendemain. Par conséquent, il peut être utile de s’arrêter pour se questionner avant d’intervenir. Voici donc quelques questions à vous poser afin de déterminer si vous devez intervenir dans les activités de votre équipe agile.
- Est-ce que l’équipe a vraiment besoin de moi pour résoudre ce problème?
- Comment ce problème peut-il être une opportunité d’apprentissage pour l’équipe?
- Comment puis-je créer un contexte qui permette à l’équipe d’expérimenter et d’innover?
- Comment puis-je permettre à l’équipe d’apprendre de cette situation?
- De quelles aptitudes et compétences l’équipe a-t-elle besoin pour résoudre cette situation de manière autonome?
- Quels obstacles puis-je retirer pour que l’équipe puisse avoir l’autonomie pour trouver la solution à ce problème?
- Comment puis-je être un facilitateur dans la résolution de cette situation?
En résumé
Passer d’un rôle de gestionnaire traditionnel à un rôle de gestionnaire agile est souvent difficile au début. Après la confusion initiale, les gestionnaires qui sont capables de changer leur état d’esprit voient souvent les performances de leur équipe et la motivation des membres de l’équipe augmenter de manière significative.
Dès que vous serez en mesure d’adopter une posture de leader serviteur, vous commencerez à voir des opportunités pour soutenir votre équipe de manière plus percutante et à vous distinguer des gestionnaires traditionnels de votre organisation.