Pratiques de gestion modernes et équipes auto-organisées

Les organisations modernes comptent sur de petites équipes autonomes auto-organisées pour obtenir de meilleurs résultats – plus rapidement!

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde; en fait, c’est la seule manière qui ait jamais existé. »

Margaret Mead

L’organisation est un organisme vivant.

Les employés qui la composent sont des cellules vivantes.

Au 21e siècle, les organisations n’embauchent pas simplement des ressources. Elles recherchent des individus adaptables et entreprenants. La bonne nouvelle est que de nombreux employés ne recherchent pas seulement un chèque de paie, ils recherchent un travail ayant un sens et des opportunités de développer leurs compétences. Cela crée une occasion de repenser votre organisation pour le 21e siècle.

À une époque où les organisations n’ont plus le luxe de consacrer du temps à l’escalade des problèmes et des décisions de haut en bas de la chaîne de commandement, le pouvoir de décision doit être décentralisé. Mais comment faire confiance aux employés avec plus de pouvoir décisionnel sans créer du chaos et sans perdre le contrôle?

Les processus bureaucratiques, les organisations cloisonnées et les multiples couches hiérarchique étaient le meilleur moyen de gérer une organisation lorsque les tâches pouvaient être divisées en petits composants, que le travail manuel était la norme et que l’environnement était stable et prévisible – mais ce monde est révolu!

Dans un monde où un changement rapide peut perturber le statu quo du jour au lendemain, les organisations doivent être flexibles et adaptables pour être résilientes. En tant que tel, un nombre croissant d’organisations déploient de petites équipes auto-organisées pour réussir à naviguer dans l’environnement volatile et imprévisible dans lequel elles opèrent désormais.

«La vitesse et la capacité d’adaptation de l’organisation dépendent de la vitesse et de la capacité d’adaptation de ses employés. L’adaptabilité des employés repose sur leur capacité à intégrer rapidement les nouveaux comportements souhaités. »

Mettre en place des équipes auto-organisées sans perdre le contrôle

Envisagez-vous de mettre en place des équipes autonomes et auto-organisées? Souhaitez-vous éviter les principaux pièges et les erreurs fréquentes? Où que vous en soyez dans le processus de mise en œuvre, nous vous proposons différents services pour vous accompagner dans cette transition.
Notre coaching consiste à accompagner les leaders et leurs équipes qui démarrent leur processus d’auto-organisation. Nous établissons d’abord une définition claire du carré de sable de l’équipe (mission de l’équipe, objectifs à atteindre, contraintes à respecter et normes de fonctionnement) avant d’accompagner les équipes dans leurs activités courantes.

Notre coaching vise à accélérer la mise en place d’une base solide et à résoudre les défis rencontrés lors de la mise en place de l’auto-organisation. Le coach participe aux réunions de gouvernance de l’équipe et aide les membres de l’équipe à développer leur autonomie et à prendre leurs responsabilités. Lors de ces rencontres, le coach propose également une approche agile pour la tenue de réunions afin de les rendre efficaces et agréables.