Lors de nos formations, nous présentons des perspectives nouvelles sur des enjeux communs. À titre de coach, c’est une habitude pour moi d’offrir à mes clients une perspective différente, une nouvelle manière de voir et d’interpréter les situations qu’ils rencontrent et les évènements auxquels ils sont confrontés.
Je vous propose tout d’abord un court exercice en utilisant une publicité développée pour Colgate et conçue par l’agence brésilienne de publicités Y & R.
Jetez un coup d’oeil aux images suivantes.
Qu’avez-vous remarqué de particulier? Rien de spécial! Retourner voir les images…
Qu’est-ce que ces trois photos ont en commun? Ce sont des couples de différents âges. Oui… quoi d’autre?
Souvenez-vous, ce sont des publicités conçues pour Colgate.
Ah! Vous remarquez maintenant que les hommes ont de la nourriture coincée entre les dents.
Très bien! … mais ce n’est pas le point :(
À part la nourriture coincée entre les dents, avez-vous aussi remarqué les éléments suivants?
- Sur la première photo, la main gauche de la dame a six doigts.
- Sur la deuxième photo, à qui appartient le bras qui repose sur l’épaule gauche de l’homme?
- Sur la troisième photo, où est passée l’oreille droite de l’homme?
L’objectif de cette publicité diffusée à l’automne 2012 était de promouvoir la soie dentaire de Colgate en démontrant que lorsque nous avons quelque chose de coincé entre les dents, l’attention y est automatiquement dirigée. Difficile de porter attention à autre chose!
Maintenant, mon objectif en vous partageant cet exercice est de vous faire prendre conscience que l’on remarque généralement ce que l’on « veut » voir. La mention de Colgate a amené votre cerveau et vos yeux à porter attention à la bouche des personnes apparaissant sur ces photos.
Maintenant, pouvez-vous imaginer que le même phénomène se produit tous les jours lorsque l’on « voit » les comportements et les actions des gens qui nous entourent? Pouvez-vous réaliser dans quelle mesure nous sommes inconsciemment influencés à voir ce que l’on « veut » voir, plutôt que ce qui se passe vraiment? Notre volonté (inconsciente) à vouloir confirmer nos perceptions nous empêche fréquemment de manquer des détails importants dans nos relations avec les autres, et même possiblement de ne pas voir des actions qui remettraient en cause nos perceptions.