Si vous êtes complètement épanoui professionnellement, la réflexion qui suit ne vous sera probablement pas utile. Par contre, si vous souhaitez être plus heureux professionnellement, je vous propose une piste de réflexion qui pourrait vous révéler l’une des sources possibles de votre insatisfaction.

Avez-vous l’impression de devoir vous conformer à votre environnement professionnel, de devoir mettre de côté une partie de vous, de votre passion, pour être accepté et faire partie du groupe? Plusieurs de mes clients réalisent qu’ils ne sont pas authentiques, qu’ils ne sont pas complètement « vrais », pas complètement eux-mêmes dans leur milieu professionnel. Ces clients ont des qualités, des traits de personnalité et de la passion qu’ils ne peuvent totalement exprimer dans leur environnement de travail. C’est tout comme s’ils masquaient leur vraie personnalité, en arrivant au travail, celle qu’ils portent à l’extérieur des heures de travail.

Les raisons possibles de ce comportement peuvent être multiples et justifiées. Cependant, lorsqu’il s’agit d’être heureux professionnellement, le costume du caméléon n’est pas utile! Au contraire, l’inconfort que vous ressentez peut être lié à votre besoin fondamental d’être vous même, d’être authentique, de faire les choses à votre manière, de contribuer au succès selon votre façon de faire.

Par contre, toutes les entreprises ont une culture organisationnelle et cette culture dicte les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas.

Vous avez des élans d’entrepreneur, mais oeuvrer dans une entreprise où la conformité et le respect des règles en place priment, vous abandonnez donc votre approche naturelle afin d’être accepté par vos collègues et votre patron. C’est l’effet caméléon!

Vous êtes de nature à collaborer, à travailler en équipe et à partager les défis, cependant votre entreprise travaille en silos et les gestionnaires sont plutôt territoriaux, à nouveau vous abandonnez votre approche naturelle afin d’être accepté. C’est encore l’effet caméléon!!

Votre malaise professionnel proviendrait-il de cet effet caméléon?

Si vous êtes naturellement entrepreneur, collaborateur ou créatif, est-ce que votre environnement professionnel soutient votre talent et vos forces? Avez-vous plutôt le sentiment de nager à contre-courant, que ce que vous entreprenez est inutilement difficile? Lorsque l’on se retrouve au bon endroit, le costume de caméléon devient inutile. On se sent alors plus léger et plus heureux professionnellement. J’ai le sentiment que je peux vous aider à trouver votre place.