Transformation organisationnelle agile
Passer d’une mentalité de « prédire et contrôler » à une mentalité de « ressentir et répondre »

« Les organisations agiles sont différentes. Les organisations traditionnelles sont construites autour d’une hiérarchie structurelle statique et cloisonnées, tandis que les organisations agiles sont caractérisées comme un réseau d’équipes opérant dans des cycles d’apprentissage et de prise de décisions rapides. Les organisations traditionnelles placent leurs organes de gouvernance à leur sommet et les décisions descendent dans la hiérarchie; à l’inverse, les organisations agiles inculquent un objectif commun et utilisent de nouvelles données pour donner le pouvoir de décisions aux équipes les plus rapprochées de l’information. Une organisation agile peut idéalement combiner vitesse et adaptabilité avec stabilité et efficacité. »
The journey to an agile organization, mckinsey.com, Mai 2019
Nous avons déjà implémenté un framework agile*, ne sommes-nous pas déjà transformés?
Les mots « agile » et « transformation » signifient différentes choses pour différentes personnes. Nous faisons une distinction importante entre l’adoption d’une nouvelle méthodologie et une transformation organisationnelle.
Nous croyons qu’une transformation s’est produite lorsque les nouveaux comportements et les nouvelles façons de travailler restent l’option par défaut même en cas d’urgence. Lorsque les gens ne reviennent plus à leurs anciennes façons de faire et démontrent constamment les nouveaux comportements, même en temps de crise, nous pouvons dire qu’une transformation s’est opérée.
Par opposition, lorsqu’une organisation n’adopte que certains éléments simples de l’agilité ou qu’elle cherche des moyens de contourner les nouvelles méthodes, nous ne pouvons pas prétendre qu’il y a eu une transformation – nous observons souvent de la fasse agilité.
* Scrum, SAFe, LeSS, DaD et Nexus sont parmi les frameworks les plus populaires.
Culture agile = (mentalités + comportements + pratiques) agiles
Plutôt que de travailler sur la mise en place d’une nouvelle méthodologie, nous travaillons d’abord sur la transformation des mentalités et des comportements qui soutiendront ensuite l’adoption des pratiques et des méthodes agiles. Une mentalité agile est un ensemble d’attitudes telles que : le respect, la collaboration, les cycles d’amélioration et d’apprentissage, la fierté d’être propriétaire, de se concentrer sur la création de valeur et la capacité de s’adapter au changement. Cette nouvelle mentalité est nécessaire pour cultiver des équipes performantes, qui à leur tour offrent une valeur incroyable à leurs clients. Voici des exemples de changements de mentalité réalisés avec certains de nos clients:
Changement de mentalité # 1
Changement de mentalité de | À |
---|---|
Prédire et contrôler
|
Ressentir et répondre
|
Changement de mentalité #2
Changement de mentalité de | À |
---|---|
L’organisation est une machine. Les employés sont considérés comme des rouages de la machine.
|
L’organisation est un organisme vivant. Les employés sont des cellules vivantes.
|
« Une approche traditionnelle (industrielle) pour devenir plus agile ne crée généralement qu’une illusion d’agilité. »
The illusion of agility (what most Agile transformations end up delivering), Gunther Verheyen, Jan. 2019
Quelles sont les étapes d’une transformation organisationnelle agile?
Une transformation agile est un processus itératif. Chaque organisation est différente et il n’y a pas de recette pour réussir une transformation. Par conséquent, nous utilisons un cadre flexible pour organiser nos actions et établir un plan d’action de haut niveau et comme le dit le proverbe « aucun plan ne survit au contact de l’ennemi ». Par conséquent, d’une manière agile, nous adaptons constamment notre approche afin de guider avec succès et efficacité l’organisation à travers son processus de transformation.